Une question sur le master ? Besoin de conseils ?
Catégories de questions
Admission
De quels prérequis dois-je disposer pour candidater ?
Les prérequis sont indiqués sur la page dédiée à la formation sur le site de l’Université Grenoble Alpes, onglet « Admission » : ici
Où et comment dois-je réaliser mon inscription ?
Puis-je suivre le master AVMN en alternance ?
Puis-je disposer d'aménagements d'horaires ?
Je suis accepté dans le master, quand commencent les cours ?
INFOS PRATIQUES
Quelles aides financières relatives à l'entrée dans ce master puis-je demander ? Comment les demander ?
– Selon les revenus de vos parents, vous pouvez peut-être prétendre à la bourses sur critères sociaux délivrée par le CROUS. Pour plus de renseignements sur l’allocation de celle-ci, visitez ce lien : ici
– Si vous avez quitté votre académie pour venir étudier à Grenoble (et donc que vous ne veniez pas de celle-ci l’année précédent celle de votre inscription en master 1), vous pouvez peut-être prétendre à une bourse d’aide à la mobilité (dont le montant en 2018 est de 1000€). Pour plus d’informations sur cette bourse, cliquez ici
– En fonction du logement que vous occupez, de vos revenus et de divers autres critères, vous pouvez peut-être prétendre à l’obtention de l’aide au logement (de montant variable selon les cas) délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales. Pour plus d’informations, vous pouvez effectuer une simulation (après vous être connecté ou avoir créé un compte) sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales disponible en visitant ce lien : ici
Dans le cas où j'ai un problème de santé, où puis-je consulter ? Comment cela est-il pris en charge ?
Puis-je pratiquer un sport ? Où m'inscrire ? Où pratiquer ?
Je suis en situation de handicap, celui-ci est-il pris en charge ? L'Institut de la Communication et des Médias est-il aux normes ?
J'aimerais en savoir plus sur la vie étudiante, est-ce que ça bouge à Grenoble ?
Où puis-je manger autour de l'Institut de la Communication et des Médias ?
Ai-je accès à de la documentation tout au long de ma formation ? Quels types de documentation ?
Le master AVMN dispose-t-il d'un BDE ?
Comment puis-je me rendre à l'Institut de la Communication et des Médias ?
– emprunter la ligne de tramways A jusqu’à l’arrêt « La Rampe – Centre-ville »
– prendre le train des gares de Grenoble ou de Gières vers celle d’Échirolles (il est à noter qu’un abonnement aux Transports de l’Agglomération Grenobloise, la TAG, permet de prendre le train sur ces trajets-là, aucun achat de billet n’est nécessaire) puis vous rendre à l’ICM à pied ou en prenant le tramway A
– prendre un bus : le C3 s’arrête à « Centre du Graphisme », à deux arrêts de la ligne de tramways A de l’ICM
– louer un vélo au service MétroVélo de Grenoble (pour plus d’informations, c’est ici )
Les horaires des lignes de tramways ou des bus sont consultables en ligne ici
ou via l’application « Métromobilité » pour smartphones, téléchargeable à partir de cette page : ici
Que dois-je faire pour pouvoir emprunter le réseau de transports en commun TAG ?
Pour les titres de transports, ils peuvent être achetés à une borne se trouvant à tous les arrêts de tramway de Grenoble ou dans une agence TAG (leurs adresses et plans d’accès sont disponibles ici)
Pour vous faire faire une carte sur laquelle seront placés vos abonnements, la procédure est détaillée ici
Il est à noter que cette carte peut également vous servir à stocker vos billets de train TER.
Formation
Comment sont organisés les enseignements dans le cadre de la formation ?
Les enseignements se structurent en trois blocs de cours :
1 – des cours disciplinaires de tronc commun (en sciences de l’information et de la communication).
2 – des cours spécifiques au parcours Audiovisuel et Médias Numériques.
3 – des cours de spécialisation ou d’approfondissement liés à l’option choisie (communication audiovisuelle, communication numérique ou recherche en sciences de l’information et de la communication).
Où sont dispensés ces enseignements ?
L’ensemble des enseignements est assuré à l’Institut de la Communication et des Médias à Échirolles. Les cours magistraux se déroulent en amphithéâtres, les TD en salles de cours et les ateliers liés au projet en salles informatiques, studios de tournage ou de montage.
Quels sont les intitulés de cours et qu'y fait-on ?
Quel est le volume horaire de la formation ?
Le volume horaire de chaque cours est détaillé sur la plaquette de la formation, disponible sur cette page du site de l’Université Grenoble Alpes : ici
Comment les cours se répartissent-ils sur une semaine type ?
Les cours se répartissent sur quatre jours de la semaine, le cinquième étant réservé à du travail en autonomie sur le projet semestriel.
Dois-je effectuer un stage au cours de la formation ? Sous quelles modalités ?
Oui, il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages dans le cadre de la formation. En 1ère année, il est possible de réaliser un stage à l’initiative de l’étudiant, non crédité. En 2ème année, le stage est obligatoire pour l’ensemble des options.
– Pour les Options Communication Audiovisuelle et Communication Numérique (Semestre 4) : stage long (30 crédits)
Le stage est une expérience sur le terrain qui vise à insérer professionnellement l’étudiant dans les secteurs de l’audiovisuel et du numérique, en France ou à l’étranger. Ce stage est de 3 mois minimum pouvant aller jusqu’à 6 mois dans le même organisme, à partir de janvier-février. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel et à une soutenance.
Existe-t-il des partenariats privilégiés entre le master et des entreprises pour les stages ?
Non. En revanche des organisations de tous types accueillent les étudiants : entreprises, associations, institutions…. et certaines proposent chaque année des offres. A titre informatif, voici quelques lieux de stages :
La HAUTE SOCIETE / MEZCALITO /DANONE / PRESSE AGRUMES / BY AGENCY INTERACTIVE / GN MULTIMEDIA / SONY MUSIC/ Périscope créations/ PHILIPS / ORANGE Vallée / YAHOO France/ EO PRODUCTIONS/ CCSTI Grenoble / Office municipal de Tourisme de Villard de Lans / BIG COMPANY / BOKEH Production / La Maison de la Danse / EUROMOVIE / SIXTINE Création / SEPPIA / MEDIACRAFT / LA COMPAGNIE HYPERACTIVE…
Quels sont les débouchés professionnels du master AVMN ?
Les métiers visés par le Master sont évoqués sur la page dédiée à la formation du site de l’Université Grenoble Alpes : ici
Il est cependant à noter que les métiers de ce secteur évoluent très vite, que la formation suit ces évolutions et que cette liste peut donc ne pas être exhaustive.
Puis-je poursuivre mes études à l'issue du Master ?
Oui, il est tout à fait possible de poursuivre en doctorat en sciences de l’information et de la communication.
De quels outils est-ce que je dispose pour travailler dans ce master ?
L’Institut de la Communication et des Médias met à disposition de ses étudiants, dans le cadre des cours, du matériel professionnel pour travailler. La création audiovisuelle et multimédia prenant une place importante dans la formation, les étudiants n’ont rien à amener en termes de matériels, tout est fourni.
Quels projets sont réalisés dans ce master ? Quand, comment et pourquoi ?
Dans notre master, les étudiants réalisent un projet par semestre. Il est à noter que les projets proposés varient énormément d’une année sur l’autre, peuvent être (et sont d’ailleurs souvent) commandités par des organismes externes à la formation et permettent aux étudiants de réellement s’initier à la gestion de projet.
Quels sont les options offertes dans le master AVMN ?
J'aimerais entrer en contact avec un des étudiants du master, comment faire ?
Notre site dispose d’une rubrique « Nos Teams » qui présente les profils de nos étudiants. Si vous souhaitez seulement contacter un étudiant de cette manière, vous trouverez un lien vers leur page de réseau social LinkedIn sur chacun des profils. Si vous souhaitez contacter un étudiant en particulier en tant qu’auteur d’un projet, vous trouverez le lien vers le profil de l’étudiant sur la page du projet en question.
Si vous souhaitez échanger avec les promotions actuelles, vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :
– sur Facebook : ici
– sur Twitter : ici
– sur Vimeo : ici
– sur Instagram : ici
– sur YouTube : ici
Nous
Quelles sont les compétences que l'on acquiert en réalisant nos projets ?
Les compétences acquises lors de la réalisation des projets sont multiples. Nous apprenons à développer des stratégies de communication, à créer du contenu audiovisuel ou numérique, à gérer un projet de A à Z avec les outils appropriés, à prendre des décisions en prenant en compte une multitudes de paramètres, à manager une équipe de projet, etc.
Quels sont, concrètement, les travaux que nous réalisons ?
Vous désirez savoir ce que nous faisons concrètement comme projet ? Parfait, nous avons une section complète réservée à ceux-ci sur ce site ! Visitez la page « Nos projets » pour en savoir plus.
Y-a-t-il une journée type qui donne un aperçu de la répartition des cours sur un emploi du temps ?
Il est impossible de donner une journée type étant donné que l’emploi du temps change d’une semaine à l’autre. À ce niveau de formation, les différents cours n’ont pas le même total d’heures, ce qui fait que l’organisation de notre emploi du temps évolue au fil des semaines.
Je suis professionnel, comment puis-je proposer un stage, un projet ou un emploi aux étudiants de la formation ?
Une rubrique vous est tout spécialement dédiée ! Vous pouvez nous envoyer un mail concernant votre proposition en passant par la page d’accueil (la rubrique contact y est accessible tout en bas) ou en passant par l’option dédiée depuis le menu.