Une question sur le master ? Besoin de conseils ?

Catégories de questions

Admission

De quels prérequis dois-je disposer pour candidater ?
Les prérequis sont indiqués sur la page dédiée à la formation sur le site de l’Université Grenoble Alpes, onglet « Admission » :  ici
Où et comment dois-je réaliser mon inscription ?
L’inscription se déroule selon le planning de l’Université Grenoble Alpes et suivant plusieurs étapes qui sont présentées ici
Puis-je suivre le master AVMN en alternance ?
Non. Il n’est actuellement pas possible de suivre le master en alternance.
Puis-je disposer d'aménagements d'horaires ?
Oui, des aménagements horaires sont possibles. Voyez la question sur les situations de handicaps où tout est traité de la manière la plus claire et exhaustive possible.
Je suis accepté dans le master, quand commencent les cours ?
Les dates de rentrée sont annoncées sur le site de l’Université Grenoble Alpes, chaque année sur une page différente. En principe, elles se situent dans la première quinzaine de Septembre.

INFOS PRATIQUES

Quelles aides financières relatives à l'entrée dans ce master puis-je demander ? Comment les demander ?
Selon votre situation, plusieurs aides financières peuvent vous être allouées :

– Selon les revenus de vos parents, vous pouvez peut-être prétendre à la bourses sur critères sociaux délivrée par le CROUS. Pour plus de renseignements sur l’allocation de celle-ci, visitez ce lien : ici

– Si vous avez quitté votre académie pour venir étudier à Grenoble (et donc que vous ne veniez pas de celle-ci l’année précédent celle de votre inscription en master 1), vous pouvez peut-être prétendre à une bourse d’aide à la mobilité (dont le montant en 2018 est de 1000€). Pour plus d’informations sur cette bourse, cliquez ici

– En fonction du logement que vous occupez, de vos revenus et de divers autres critères, vous pouvez peut-être prétendre à l’obtention de l’aide au logement (de montant variable selon les cas) délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales. Pour plus d’informations, vous pouvez effectuer une simulation (après vous être connecté ou avoir créé un compte) sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales disponible en visitant ce lien : ici

Dans le cas où j'ai un problème de santé, où puis-je consulter ? Comment cela est-il pris en charge ?
La santé est également un point pris en charge par l’Université Grenoble Alpes : vous pouvez, si vous avez besoin d’une consultation, en disposer gratuitement dans le centre de santé Michel Zorman . Ces deux centres disposent de médecins généralistes mais aussi de spécialistes. Vous trouverez plus d’informations sur le centre de santé ici
Puis-je pratiquer un sport ? Où m'inscrire ? Où pratiquer ?
Dans le cadre du master vous ne pourrez pas pratiquer de sport noté. En revanche il est tout à fait possible de le faire à titre personnel. Pour ceci, il vous faudra vous rendre au forum des sports qui a lieu au début de chaque semestre (donc deux fois par an) ou vous inscrire en ligne. Les sports sont gérés par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, visitez ce lien : ici
Je suis en situation de handicap, celui-ci est-il pris en charge ? L'Institut de la Communication et des Médias est-il aux normes ?
Les handicaps sont pris en charge par l’Université Grenoble Alpes mais les personnes qui en souffrent doivent suivre un circuit particulier pour disposer d’aménagements. 1 – Il faut faire reconnaître le handicap. Pour ceci un certificat est nécessaire, il peut vous être délivré par le centre de santé (voir la question sur les problèmes de santé ou visiter ce lien : ici). Il est à noter qu’il doit vous être délivré en trois exemplaires. 2 – Pour disposer d’accompagnements, d’aménagements horaires ou de salles, d’équipements particuliers ou d’assistance, une fois l’attestation obtenue, il vous faudra vous rendre au Service Accueil Handicap, qui prendra en charge les particularités d’accompagnement, qu’elles soient ponctuelles ou qu’elles durent tout au long de votre scolarité. Pour plus d’informations, visitez ce lien : ici 3 – Enfin, il est également demandé aux étudiants de fournir un exemplaire du certificat au secrétariat de leur formation, pour que celui-ci soit ajouté à leur dossier.
J'aimerais en savoir plus sur la vie étudiante, est-ce que ça bouge à Grenoble ?
La réponse est oui : ça bouge à Grenoble ! Plusieurs pages du site de l’Université Grenoble Alpes existent pour vous informer sur tout ce qui se passe pour les étudiants, elle est disponible ici.
Où puis-je manger autour de l'Institut de la Communication et des Médias ?
L’Institut de la Communication et des Médias dispose d’une salle hors sac ainsi que d’une salle de repos pour permettre aux étudiants de se restaurer. Il est à noter qu’aucun restaurant universitaire n’est à portée. En revanche, des boulangeries se trouvent tout autour du bâtiment.
Ai-je accès à de la documentation tout au long de ma formation ? Quels types de documentation ?
Nous disposons à l’Institut de la Communication et des Médias de notre propre bibliothèque universitaire, la BU Yves de la Haye. Plusieurs types de documents y sont accessibles : de la presse écrite, des mémoires et thèses d’étudiants, des revues scientifiques, des magazines professionnels, des ouvrages en sciences de l’information-communication et bien plus encore… Une présentation de la bibliothèque est organisée pour chaque promotion pour permettre aux étudiants de bien utiliser ce précieux outil.
Le master AVMN dispose-t-il d'un BDE ?
Le master AVMN ne dispose présentement plus d’un BDE même si les deux promotions (M1 et M2) organisent régulièrement soirées, sorties et évènements conjointement. Peut-être serez-vous ceux qui feront renaître un BDE au sein du master ?
Comment puis-je me rendre à l'Institut de la Communication et des Médias ?
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de l’endroit d’où vous partez. Vous pouvez :

– emprunter la ligne de tramways A jusqu’à l’arrêt « La Rampe – Centre-ville »

– prendre le train des gares de Grenoble ou de Gières vers celle d’Échirolles (il est à noter qu’un abonnement aux Transports de l’Agglomération Grenobloise, la TAG, permet de prendre le train sur ces trajets-là, aucun achat de billet n’est nécessaire) puis vous rendre à l’ICM à pied ou en prenant le tramway A

– prendre un bus : le C3 s’arrête à « Centre du Graphisme », à deux arrêts de la ligne de tramways A de l’ICM

– louer un vélo au service MétroVélo de Grenoble (pour plus d’informations, c’est ici )

Les horaires des lignes de tramways ou des bus sont consultables en ligne ici
ou via l’application « Métromobilité » pour smartphones, téléchargeable à partir de cette page : ici

Que dois-je faire pour pouvoir emprunter le réseau de transports en commun TAG ?
Vous devez disposer pour cela d’un titre de transport ou d’une carte contenant un abonnement valide.

Pour les titres de transports, ils peuvent être achetés à une borne se trouvant à tous les arrêts de tramway de Grenoble ou dans une agence TAG (leurs adresses et plans d’accès sont disponibles ici)

Pour vous faire faire une carte sur laquelle seront placés vos abonnements, la procédure est détaillée ici

Il est à noter que cette carte peut également vous servir à stocker vos billets de train TER.

Formation

Comment sont organisés les enseignements dans le cadre de la formation ?
Les enseignements se structurent en trois blocs de cours :

1 – des cours disciplinaires de tronc commun (en sciences de l’information et de la communication).

2 – des cours spécifiques au parcours Audiovisuel et Médias Numériques.

3 – des cours de spécialisation ou d’approfondissement liés à l’option choisie (communication vidéo, communication multimédia ou recherche en sciences de l’information et de la communication).

Où sont dispensés ces enseignements ?
L’ensemble des enseignements est assuré à l’Institut de la Communication et des Médias à Échirolles. Les cours magistraux se déroulent en amphithéâtres, les TD en salles de cours et les ateliers liés au projet en salles informatiques, studios de tournage ou de montage.
Quels sont les intitulés de cours et qu'y fait-on ?
Le programme de la formation et le contenu des cours sont détaillés dans la plaquette de la formation, disponible sur le site de l’Université Grenoble Alpes : ici
Quel est le volume horaire de la formation ?
Le volume horaire de chaque cours est détaillé sur la plaquette de la formation, disponible sur cette page du site de l’Université Grenoble Alpes : ici
Comment les cours se répartissent-ils sur une semaine type ?
Les cours se répartissent sur quatre jours de la semaine, le cinquième étant réservé à du travail en autonomie sur le projet semestriel.
Dois-je effectuer un stage au cours de la formation ? Sous quelles modalités ?
Oui, il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages dans le cadre de la formation. En 1ère année, il est possible de réaliser un stage à l’initiative de l’étudiant, non crédité. En 2ème année, le stage est obligatoire pour l’ensemble des options.

– Pour l’Option Recherche (Semestre 3) : Stage (court) de recherche (3 crédits) de 8 semaines

– Pour les Options Communication vidéo et Communication Multimédia (Semestre 4) : stage long (30 crédits)

Le stage est une expérience sur le terrain qui vise à insérer professionnellement l’étudiant dans les secteurs de l’audiovisuel et du multimédia, en France ou à l’étranger. Ce stage est de 3 mois minimum pouvant aller jusqu’à 6 mois dans le même organisme, à partir de janvier-février. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel et à une soutenance.

Existe-t-il des partenariats privilégiés entre le master et des entreprises pour les stages ?
Non. En revanche des organisations de tous types accueillent les étudiants : entreprises, associations, institutions…. et certaines proposent chaque année des offres. A titre informatif, voici quelques lieux de stages :

La HAUTE SOCIETE / MEZCALITO /DANONE / COLOC ARTS / PRESSE AGRUMES / BY AGENCY INTERACTIVE / GN MULTIMEDIA / SONY MUSIC/ Périscope créations/ PHILIPS / ORANGE Vallée / YAHOO France/ EO PRODUCTIONS/ CCSTI Grenoble / Office municipal de Tourisme de Villard de Lans / BIG COMPANY / BOKEH Production / La Maison de la Danse / EUROMOVIE / SIXTINE Création / SEPPIA / MEDIACRAFT / LA COMPAGNIE HYPERACTIVE.

Quels sont les débouchés professionnels du master AVMN ?
Les métiers visés par le Master sont évoqués sur la page dédiée à la formation du site de l’Université Grenoble Alpes : ici
Il est cependant à noter que les métiers de ce secteur évoluent très vite, que la formation suit ces évolutions et que cette liste peut donc ne pas être exhaustive.
Puis-je poursuivre mes études à l'issue du Master ?
Oui, il est tout à fait possible de poursuivre en doctorat en sciences de l’information et de la communication.
De quels outils est-ce que je dispose pour travailler dans ce master ?
L’Institut de la Communication et des Médias met à disposition de ses étudiants, dans le cadre des cours, du matériel professionnel pour travailler. La création audiovisuelle et multimédia prenant une place importante dans la formation, les étudiants n’ont rien à amener en termes de matériels, tout est fourni.
Quels projets sont réalisés dans ce master ? Quand, comment et pourquoi ?
Dans notre master, les étudiants réalisent un projet par semestre. Il est à noter que les projets proposés varient énormément d’une année sur l’autre, peuvent être (et sont d’ailleurs souvent) commandités par des organismes externes à la formation et permettent aux étudiants de réellement s’initier à la gestion de projet.
Quels sont les options offertes dans le master AVMN ?
Le master AVMN propose deux options en M1 : communication multimédia et communication vidéo.  Il offre une troisième option en M2 : recherches en sciences de l’information et de la communication.
J'ai entendu parler des ateliers IDEX, qu'est-ce donc ?
Les ateliers de l’ICM, financés par l’IDEX formation, sont une nouveauté depuis septembre 2018, proposés par la direction du master. Il s’agit de cours facultatifs (sur inscription) en-dehors des horaires d’enseignement de la formation qui permettent aux étudiants d’ajouter des savoir-faire (techniques pour la plupart) à leur portefeuille de compétences. Concrètement, il s’agit par exemple de cours d’initiation à l’usage de Photoshop, à la création d’un site propulsé par un CMS, au tournage vidéo, etc.
J'aimerais entrer en contact avec un des étudiants du master, comment faire ?
Notre site dispose d’une rubrique « Nos Teams » qui présente les profils de nos étudiants. Si vous souhaitez seulement contacter un étudiant de cette manière, vous trouverez un lien vers leur page de réseau social LinkedIn sur chacun des profils. Si vous souhaitez contacter un étudiant en particulier en tant qu’auteur d’un projet, vous trouverez le lien vers le profil de l’étudiant sur la page du projet en question.
Si vous souhaitez échanger avec les promotions actuelles, vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

– sur Facebook : ici

– sur Twitter : ici

– sur Vimeo : ici

– sur Instagram : ici

– sur YouTube : ici

Nous

Quelles sont les compétences que l'on acquiert en réalisant nos projets ?
Les compétences acquises lors de la réalisation des projets sont multiples. Nous apprenons à développer des stratégies de communication, à créer du contenu audiovisuel ou multimédia, à gérer un projet de A à Z avec les outils appropriés, à prendre des décisions en prenant en compte une multitudes de paramètres, à manager une équipe de projet, etc.
Quels sont, concrètement, les travaux que nous réalisons ?
Vous désirez savoir ce que nous faisons concrètement comme projet ? Parfait, nous avons une section complète réservée à ceux-ci sur ce site ! Visitez la page « Nos projets » pour en savoir plus.
Y-a-t-il une journée type qui donne un aperçu de la répartition des cours sur un emploi du temps ?
Il est impossible de donner une journée type étant donné que l’emploi du temps change d’une semaine à l’autre. À ce niveau de formation, les différents cours n’ont pas le même total d’heures, ce qui fait que l’organisation de notre emploi du temps évolue au fil des semaines.
Je suis professionnel, comment puis-je proposer un stage, un projet ou un emploi aux étudiants de la formation ?
Une rubrique vous est tout spécialement dédiée ! Vous pouvez nous envoyer un mail concernant votre proposition en passant par la page d’accueil (la rubrique contact y est accessible tout en bas) ou en passant par l’option dédiée depuis le menu.