Nos étudiants se sont vus remettre pour chaque groupe une carte du jeu de tarot marseillais par l’association Otto. L’objectif de ce projet était de nous faire réaliser un documentaire de création partant de cette carte, dont le scénario et la réalisation ont été laissés à nos soins. Découvrez le résultat de nos travaux ici !
Vidéo 1
Regards d’Hermites : ce court métrage propose de partir à la découverte de la notion d’Hermite en allant à la rencontre de plusieurs personnes aux profils variés. Il offre, à travers ces témoignages très personnels, différents éléments de réponse à une plutôt simple : comment sommes nous tous un jour passés par l’état d’Hermite quelque soit notre parcours, notre sexe ou bien notre âge ? Ce recueil de témoignages portant sur l’expérience met en relief le caractère très personnel que peut adopter la notion d’Hermite.
Vidéo 2
Construis-moi le Monde : « mettre le monde à plat sous la forme métaphorique d’une carte de tarot pour le vulgariser. »
Voici la phrase qui pourrait résumer notre projet audiovisuel. En ayant choisi la carte de tarot “Le Monde”, nous avons passé plusieurs heures à essayer de trouver une signification convaincante et pertinente. Finalement, à force de parler de la carte, nous avons énormément parlé du monde et c’est ainsi que nous avons fini par déduire que ce dont nous voulions parler ce n’était pas de notre interprétation du monde mais de l’interprétation que différentes personnes ont du monde.
Ainsi, nous avons pénétré l’imaginaire interprétatif de monsieur et madame tout le monde avec, comme support, la carte de tarot “Le Monde”.
Vidéo 3
Tragicomédie : nous avons fixé notre projet autour de la pratique de la Highline (sangle plate tendue entre 2 falaises), dérivé de la slackline, qui semblait une mise en image parfait du pendu.
Entre des plans très serrés et une voix off en questionnement nous souhaitons interroger la place du pendu, les causes et les potentielles conséquences de sa présence ici…
Vidéo 4
Panorama des imaginaires : en partant de la carte Tarot de la Roue de la Fortune, nous retraçons l’histoire des Universités de la coline du Rabot : ce qu’elles étaient, auraient pu être et ce qu’elles vont devenir. Ce film illustre le thème du changement d’état d’une entité, car c’est ainsi que le groupe a interprété la carte.
CE PROJET A ÉTÉ RÉALISÉ PAR :
Le Monde par :
Corentin LAINE, Jade VOIRIN, Célia DUPANLOUP
L’Hermite par :
Ostiane CHABOISSON, Lauranne POUVREAU, Lucas MELLIER
Le Pendu par :
Nicolas BRÈCHE, Céline URY, Laure CAPMAL, Clara INGARGIOLA-RAYMOND
La Roue de la Fortune par :
Julien VALADIER, Isma GUERROUMI, Margot SIMON, Gwenn LE LOPIN
COMPÉTENCES :
Communication : Gestion et conduite de projet, Management d’équipe, Culture de l’image et du numérique, Outils méthodologiques, Direction et pilotage
Audiovisuel : Écriture visuelle, Conception, Réalisation, Scénarisation, Production, Notes d’intention, Tournage, Montage, Étalonnage, Mixage, Architecture narrative, Effets spéciaux, Diffusion, Post-production