Grenoble 1968 : les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère

Suite au 50° anniversaire des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 à Grenoble, le COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble) constate un déficit de lisibilité concernant les traces et la mémoire de cet évènement. L’exposition du Musée Dauphinois réalisée à l’occasion des 50 ans, « Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l’Isère » s’est terminée en Octobre 2019, et a constitué un temps fort pour la mémoire et la mise en lumière de l’impact des jeux. Le COLJOG souhaiterait pérenniser cette action pour l’inscrire durablement dans la mémoire grenobloise et plus largement, susciter une réflexion.

Pour faire face à cette demande, nos étudiants ont imaginé un webdocumentaire : « La Maison de Shuss ». Il comprend six réalisations numériques indépendantes mais interconnectées par le biais d’une interface générale. Chaque réalisation couvre des enjeux spécifiques demandés par le COLJOG, qui sont réinterprétés par les étudiants.

Pour vous rendre sur le webdocumentaire, cliquez ici.

Pour vous rendre sur la playlist des vidéos du webdocumentaire, cliquez ici.

Liste des contenus dans l’ordre de présentation :

Le temps d’un souvenir : Film de fiction

Colette, 68 ans, rencontre Maxime, étudiant à Grenoble en covoiturage. Au cours d’une discussion, Maxime apprend l’existence des JO à Grenoble en 68, et le métier de Colette, secrétaire du COJO à cette époque. Elle commence à lui raconter son expérience. Dans une ambiance nostalgique, Colette lui livre tous ces souvenirs et anecdotes à propos de la flamme des JO et de son arrivée à Grenoble.

Une visite pour retracer les Jeux de Grenoble : Vidéo à 360°

À l’occasion du 50ème anniversaire des Jeux de 1968, le Musée Dauphinois a célébré cet événement à travers une exposition “Grenoble 1968 – Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère”. Cette exposition relatait l’histoire de ces Jeux depuis la candidature de la ville, jusqu’aux épreuves en passant par la transformation de Grenoble et le contexte géopolitique de l’époque. À travers cette visite, vous trouverez une sauvegarde immersive et enrichie de cette exposition par une vidéo 360°.

Carte Olympique temporelle : carte interactive

La carte olympique temporelle vous permet de voyager à travers l’espace et le temps. Partez à la découverte des lieux emblématiques de notre patrimoine sportif grenoblois de 1968. Redécouvrez-les aujourd’hui, à travers quatre bâtiments isérois photographiés à l’époque et de nos jours. Les différents équipements des jeux sont référencés sur cette carte interactive. Quelques surprises vous attendent : des souvenirs du passé jusqu’aux routes vers le futur, laissez-vous tenter par l’aventure.

L’âme d’un champion : mini-jeu

Avez-vous l’âme d’un champion ? Concourez contre les plus grands athlètes des Jeux de Grenoble et tentez de remporter une médaille !
Les champions des Jeux de Grenoble ont réalisé des prouesses inégalées à cette époque et marqué l’histoire du sport. Comment leur discipline a-t-elle évolué ? Leurs prouesses ont-elles été dépassées depuis ? Qui étaient-ils ? A quel âge sont-ils devenus médaillés olympiques ? Jouez et découvrez-le en remportant les mêmes médailles que les hommes et les femmes qui ont défilé devant les caméras de Grenoble.

Au nom des Dieux : documentaire de création

Plus qu’un événement sportif de haut niveau, les Jeux Olympiques entraînent un véritable développement sociétal, aussi bien en terme d’urbanisme que de développement social, dans les villes où ils sont organisés. En reprenant l’origine de cet événement sportif, en nous arrêtant sur les Jeux de Grenoble de 1968, nous mettrons en perspective l’organisation des Jeux avec le choix de la ville organisatrice, la construction des infrastructures, la diffusion des épreuves et les sponsors de l’événement.

Enquête d’histoire : série documentaire

Que sont devenus les bâtiments et infrastructures construits à l’occasion des Jeux Olympique de 1968 ? Vestiges d’un événement qui a transformé la ville, certains ont dû s’adapter, se transformer ou se diversifier dans leurs usages. Offrez vous un voyage entre 1968 et 2019. Venez découvrir, ou redécouvrir, des lieux emblématiques comme l’Anneau de Vitesse, le Tremplin de Saint Nizier, ou encore le Palais des Glaces (actuel Palais des Sports).

CE PROJET A ÉTÉ RÉALISÉ PAR :

Interface et gestion de projet : Medi CHABROL, Marylou DESCOTILS, Guilhem HOBLEA
Le temps d’un souvenir : Laure CAPMAL, Isma Guerroumi, Lucas MELLIER, Margot SIMON, Céline URY, Jade VOIRIN
Une visite pour retracer les Jeux de Grenoble : Jessica GUILPAIN, Océane LEMINEUR, Julien MAUGIS, Suzanne ROYBON
Carte olympique temporelle : Hugo BRODER, François DUNIS, Clélia PROY
L’âme d’un champion : Marlene ASON, Numa CROZIER, Laure JOUANNE
Au nom des Dieux : Cloé DENIS, Célia DUPANLOUP, Gwënn LELOPIN, Julien VALADIER
Enquête d’histoire : Nicolas BRECHE, Ostiane CHABOISSON, Corentin LAINE, Lauranne POUVREAU

COMPÉTENCES :

Gestion et conduite de projet, management d’équipe, analyse de la demande, montage juridique financier et administratif de projet, création, écriture numérique et interactive, design d’interface, production, réalisation, scénarisation, post-production, diffusion